La médisance

Publié le par muslimina




Nous rapportons des Sahih d'al-Bukhari  et de Muslim  d'après Abu Hurayra  ces paroles du prophète   :

"Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement Dernier doit dire du bien ou se taire".


    


Nous rapportons des deux Sahih que Abu Musa al-As'ari  a dit : Ô Messager de Dieu !  Qui donc est le meilleur parmi les musulmans ? Il répondit : "Celui dont la langue et la main ne nuisent pas aux musulmans". 


    


Nous rapportons de Sahih d'al-Bukhari  d'après Sahl Ibn Sa'd  le hadith suivant du Messager de Dieu  :

"Je garantis le Paradis à celui qui me garantit l'intégrité de ce qu'il a entre la barbe et la moustache et de ce qu'il a entre les jambes".


    


Nous rapportons des Sahih d'al-Bukhari  et de Muslim  d'après Abu Hourayra  les paroles suivantes du Prophète  :

"Il arrive à l'être humain de dire une parole sans en soupeser la valeur et qui l'entraîne aussi loin en Enfer que le levant est distant du couchant"

Et dans le récit d'al-Bukhari 

"aussi loin que le levant"


    


Nous rapportons du Sahih d'al-Bukhari  d'après Abu Hourayra  les paroles suivantes du Prophète  :

"il arrive à l'être humain de prononcer une parole marquée par la grâce de Dieu sans prêter attention mais qui l'élève néanmoins bien haut, et il arrive aussi qu'il prononce une parole marquée par l'ire de Dieu sans y préter d'attention mais qui l'entraîne néanmoins aux tréfonds de l'Enfer".


    


Nous rapportons du livre de l'Imam Malik  (al'Muwatta') et des ouvrages d'at-Tirmidi  et Ibn Majah  d'après Bilal Ibn Harit al-Muzni  le présent hadith du Prophète  :

"Il arrive à l'homme de prononcer une parole marquée par la grâce du Très haut sans en juger les vraies conséquences mais qui lui vaut néanmoins la satisfaction divine jusqu'à ce qu'il retrouve Dieu, comme il arrive à l'homme de prononcer un eparole marquée par l'ire du Très haut sans en juger les vraies conséquences mais qui lui vaut toutefois la colère du Très-haut jusqu'à ce qu'il retri=ouve Dieu".

At-tirmidi a confirmé l'authenticité de ce hadith.



SOURCE : Le livre de la médisance de An-Nawawi Édition al-Bustane.

Publié dans bon comportement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article